Foyer pour adultes
Situé dans le prolongement de la zone village, le site bénéficie d’une position dominante sur le paysage et les maisons environnantes. Le bâtiment actuel se fond parmi les villas du quartier. Le caractère domestique de l’ensemble rend pratiquement inaperçu la vocation institutionnelle du lieu, ce qui est un atout.
La prise en compte des attentes de la fondation exprimées dans le programme du concours pose la question de l’identité du lieu. L’enjeu majeur du projet réside dans la capacité à maintenir le caractère domestique du futur édifice tout en garantissant sa réalisation avant la déconstruction de l’existant.
Le projet s’articule en deux nouveaux volumes reliés par un corps central formant un ensemble cohérent. Le bâtiment s’oriente comme les habitations environnantes et suit la courbe naturelle du terrain. Cette position permet d’asseoir le futur EPSM face à un généreux parc arborisé en guise de promontoire sur le paysage.
Deux zones distinctes sont ainsi générées: un espace végétal, composé du parc et des jardins d’unités, et une aire minérale (revêtement perméable), qui constitue l’accès véhicule et livraison à l’arrière. Cette disposition a pour avantage de maintenir les véhicules en périphérie de la parcelle, offrant ainsi une zone de tranquillité sans croisement de flux pour l’entier du site.
Les accès piétons se font via le parc jusqu’à l’entrée principale facilement identifiable. Les véhicules motorisés sont maintenus en périphérie, à l’emplacement de l’actuel bâtiment. Les livraisons (cuisines-linges-déchets-pellets) se font par l’arrière du bâtiment. La voirie est reliée à la rue du Venengy de manière à garantir un accès aux véhicules d’urgences par le nord-ouest sans traversée du centre du village.
Le thème de la domesticité se trouve au cœur du concept : chaque chambre est conçue comme une petite maison à disposition des résidents. La réunion de toutes ces petites maisons est organisée telle une réinterprétation du traditionnel hameau à cour. Les toitures à 2 pans ont également été étudiées afin de réduire l’impact volumétrique et s’apparentent aux constructions alentours.
L’accès au bâtiment se situe dans le prolongement naturel du couvert d’entrée donnant directement sur l’espace d’accueil et le bureau de l’équipe d’accompagnement. Au rez prennent place tous les espaces collectifs face au parc et les espaces professionnels. Aux extrémités de chacun des volumes se trouvent les entrées des unités qui sont traitées comme des appartements.
La typologie des unités se développe sur 2 niveaux à la manière d’un grand duplex. Le rez des unités est dédié aux espaces semi-privés (hall d’entrée, séjour, salle à manger, cuisine) et bénéficie d’un accès extérieur de plain-pied vers le jardin de l’unité. L’étage accueille toutes les chambres individuelles des unités. Celles-ci sont accessibles via un escalier à l’intérieur des appartements. La circulation verticale de secours ainsi que l’ascenseur prennent place à l’articulation des deux unités. Les chambres PMR (conformes à la norme SIA 500 :2009 cat. 2 logements) se situent à proximité immédiate de l’ascenseur.
Le rapport entre l’intérieur et l’extérieur a été soigneusement étudié afin d’éviter les vis-à-vis tout en garantissant à chaque espace une vue directe sur l’extérieur. Tous les espaces bénéficient de lumière naturelle y.c. les salles de bains et les distributions verticales via des ouvertures zénithales.
Les espaces extérieurs sont un atout à exploiter et ont différentes valeurs d’usages : un jardin potager, un terrain de pétanque (zone de loisir), un pavillon extérieur, un parc arborisé, deux jardins pour les unités, une zone de livraison, un parking.
Le réemploi et la valorisation des matériaux disponibles facilement et gratuitement sur le site ont aussi guidé la conception. Le parement de façade est composé de brique de terre crue issue de la revalorisation de la terre d’excavation (type terrabloc ou équivalent).
Les tuiles et la charpente du bâtiment voué à démolition, seront réutilisées ; les tuiles seront concassées et utilisées comme revêtement pour les sols des cheminements extérieurs et des places de parking. La charpente sera retaillée pour le couvert à voiture et les aménagements extérieurs. Dans l’ancien sous-sol du bâtiment démoli prendra place une cuve de récupération des eaux de toiture (rétention avec débit-mètre) pour l’arrosage du jardin et dans la mesure du possible pour l’eau des WC.
La ventilation est dite en « simple flux ». Des fentes hygro-réglables sont mises en œuvre dans les différentes pièces dans les cadres de fenêtres. Elles doivent permettre une amenée d’air frais variable en fonction de l’humidité des pièces et donc des besoins. L’air vicié est évacué par le biais de ventilations mécaniques dans les pièces à dégagement d’eau et les cuisines. Les fenêtres sont en deux parties : un vitrage fixe et un panneau plein ouvrant permettant une aération naturelle efficace. Par des moyens simples ; faible volume d’excavation, ratio de surfaces vitrées performant, facteur de forme optimal, adaptabilité du plan, et en faisant une large place au bois (structure porteuse), la construction vise une empreinte carbone minimale tout en restant rationnelle et économique.
Toujours dans une optique de simplicité, les matériaux choisis confèrent un aspect domestique et chaleureux aux espaces, tout en restant facilement réparables et fonctionnels.
La structure porteuse de la nouvelle construction est majoritairement réalisée en bois Suisse pour les parties hors-sol. Elle se compose de murs périphériques en bois et de murs intérieurs béton (cage d’escalier et ascenseur). Le principe de façade est basé sur un système de panneaux porteurs préfabriqués en atelier. Ils sont composés d’une ossature bois et d’un remplissage en isolation et recouverts de panneaux en fibre de bois pour atteindre une performance thermique supérieure ou égale au standard Minergie-P Eco. Le parement extérieur en brique de terre crue est monté sur site.
Les dalles sont de faible portées et de composition mixte bois – gravier afin de répondre aux exigences vibratoires et acoustiques (cf. coupe de détail). Le système proposé offre un très haut degré de préfabrication et l’ensemble du bâtiment peut être monté en très peu de temps par rapport à une construction conventionnelle maçonnée : pas de temps de séchage et peu dépendant de la météo.
Client
Fondation Stanislas
Lieu
Montherod, Suisse
Phase
Concours anonyme SIA 142
Collaboration
Cecilia Juliano, architecte EPFL